16/06/2023
L’Astrolabe | Une cuisine de monde pleine de saveurs
À deux pas du marché central de La Rochelle, le restaurant du chef Damien Chomont fait voler en éclats les frontières. L’hospitalité s’incarne ici dans un décor de cartes anciennes, boiseries et terrasse coquette. C’est moderne, et surtout loin des sempiternels clichés de la déco « exotique ». Idem en cuisine. Ce qui vous attend : des produits du cru - poissons de la criée, fruits et légumes de la région, viande parthenaise - mitonnés à la sauce fusion dans des mets aux titres voyageurs : Richesse de la canopée, Sur les rives de la lagune… Un dîner ? Non, un voyage.
Dans l’assiette : Un plat, une destination. On embarque direction le Japon avec ces langoustines marinées à la sauce ponzu, nageant telles des bienheureuses dans leur bouillon parfumé. En vitesse de croisière, La légende du tigre qui pleure - rumsteak de bœuf cuisson tataki, cacahuètes torréfiées et sauce chimichurri - s’avère un choix judicieux. Atterrissage en volupté à Madagascar avec un baba au sirop de caramel vanillé, lové dans une mousse de chocolat au lait Tanariva, qui vaut 1000 fois le jet lag.
18/11/2020
Soyons légers ! Avec cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis vendredi. Des restaurateurs de la rue des Dames y offrent un cocktail de saveurs et de sourires...
C’est un concentré de bonne humeur qui circule depuis vendredi sur Facebook et Instagram . Une courte vidéo qui, sur un rythme endiablé et en vitesse accélérée, franchit le palier de cinq restaurants de la rue des Dame à La Rochelle : Nomad , Le Benèze , Sababa , Lili et L’Astrolabe. Les gens sont souriants, la musique entraînante, les plats appétissants. Elle a ce petit quelque chose qui donne la pêche. Sur Facebook, elle a déjà bénéficié de 40 000 visionnages.
10/07/2019
En marge des Francofolies, il y a les "Folies Gourmandes". C'est l'une des nouveautés proposées par les organisateurs du festival, en partenariat avec plusieurs restaurateurs de la Rochelle. ...
foufou banane, plat préféré de la chanteuse Aya Nakamura
Benoît, le chef du restaurant l’Astrolabe qui propose une cuisine du monde, a choisi tout naturellement "le foufou banane". Un plat sucré-salé que la chanteuse Aya Nakamura, que le grand public connaît grâce à son titre "Djadja", affectionne tout particulièrement. C'est une spécialité ivoirienne. Et le amok de poisson, une recette cambodgienne choisie par la Grande Sophie. "Et ce sont deux artistes que l'on aime beaucoup, qui ressemblent beaucoup à notre clientèle. Cette initiative nous plaît beaucoup", ajoute Benoît.