Tryk

l'Astrolabe Lauréat Top 100 des plus cartes de vins de France

Wed/Jan/Å

TOUR DES CARTES© 2024

LE TOP 100 DES MEILLEURES CARTES DES VINS DES RESTAURANTS DE FRANCE DÉVOILÉ PAR TERRE DE VINS POUR L'ANNÉE 2024

Chaque année, le trophée du Tour des Cartes récompense les plus belles cartes des vins des établissements de toute la France. Organisé par Terre de vins, il est de retour pour sa 8e édition où le palmarès final sera dévoilé à Paris le 15 janvier prochain. Parmi les 10 000 cartes de vins identifiées, plus de 1 000 cartes ont été étudiées par un jury d’experts et de professionnels qui dévoile aujourd’hui les 100 finalistes retenus.



Les meilleures cartes de vins en France mises à l’honneur

Comme chaque année depuis sa création en 2017, le Tour de Cartes récompense les restaurants qui se distinguent par la qualité des cartes de vins qu’ils proposent, et célèbre cette année sa 8e édition du Trophée des meilleures cartes de vins en France.

Durant près de quatre mois, un jury d'experts et de professionnels établissent une sélection de cartes dans laquelle plusieurs critères sont pris en compte tels que l'originalité et la personnalité, le rapport prix/qualité, la représentativité et la diversité de l’offre, la lisibilité et la rigueur de la carte, le dynamisme et l'approche commerciale.

Des lauréats sont désignés dans 5 catégories différentes :

Bars à vins
Restaurants traditionnels
Brasseries, bistrots & restaurants bistronomiques
Restaurants gastronomiques
Restaurants gastronomiques de prestige


1 000 cartes étudiées et 100 finalistes retenus par un jury d'experts

Parmi les 10 000 cartes de vins identifiées par Terre de vins, 1 000 cartes ont été étudiées par un jury qui a désigné son classement des 100 meilleures cartes des vins. Les établissements retenus constituent les finalistes du Tour des cartes 2024.

Un prix qui valorise des finalistes partout en France

Le Trophée du Tour des Cartes, organisé par Terre de vins, récompense le travail des sommeliers. Toute aussi importante que la carte des plats, les restaurants ont parfois besoin de plusieurs années pour définir une carte des vins qui leur ressemble. Par les choix qu’ils opèrent, ils mettent en valeur le travail des vignerons et proposent des sélections de vins qui témoignent de la qualité et de la diversité des vignobles français. Avec une présélection de finalistes issus de 13 régions françaises, le Tour des Cartes 2024 propose un véritable tour de France et invite à la découverte de belles tables aux quatre coins du pays.

Cette année l'Astrolabe a été nominé dans la catégorie "Restaurants gastronomiques", une belle reconnaissance de notre travail de sommellerie.

Les 10 meilleurs restaurants de La Rochelle : la sélection de la rédaction

Fri/Jun/Å

L’Astrolabe | Une cuisine de monde pleine de saveurs
À deux pas du marché central de La Rochelle, le restaurant du chef Damien Chomont fait voler en éclats les frontières. L’hospitalité s’incarne ici dans un décor de cartes anciennes, boiseries et terrasse coquette. C’est moderne, et surtout loin des sempiternels clichés de la déco « exotique ». Idem en cuisine. Ce qui vous attend : des produits du cru - poissons de la criée, fruits et légumes de la région, viande parthenaise - mitonnés à la sauce fusion dans des mets aux titres voyageurs : Richesse de la canopée, Sur les rives de la lagune… Un dîner ? Non, un voyage.

Dans l’assiette : Un plat, une destination. On embarque direction le Japon avec ces langoustines marinées à la sauce ponzu, nageant telles des bienheureuses dans leur bouillon parfumé. En vitesse de croisière, La légende du tigre qui pleure - rumsteak de bœuf cuisson tataki, cacahuètes torréfiées et sauce chimichurri - s’avère un choix judicieux. Atterrissage en volupté à Madagascar avec un baba au sirop de caramel vanillé, lové dans une mousse de chocolat au lait Tanariva, qui vaut 1000 fois le jet lag.

Petit Futé 2023

Wed/Jan/Å

France Bleu - Plat de fêtes

Thu/Dec/Å

Emission côté saveurs du 29/12/2022
Damien Chomont

France Bleu dessert de Noël

Thu/Dec/Å

Emission côté saveurs du 22/12/2022

Sud Ouest

Sun/Oct/Å

Gault et Millau 2022

Sun/Jun/Å

Une première Toque en 2022

Petit Futé 2022

Sun/Feb/Å

Petit Futé

Mon/Feb/Å

Restaurant gastronomique à quelques pas du marché à La Rochelle.

Situé à deux pas des Halles, ce restaurant est idéal pour s'offrir une pause gastronomique au cœur de la ville.....

Sud Ouest

Wed/Nov/Å

Soyons légers ! Avec cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis vendredi. Des restaurateurs de la rue des Dames y offrent un cocktail de saveurs et de sourires...
C’est un concentré de bonne humeur qui circule depuis vendredi sur Facebook et Instagram . Une courte vidéo qui, sur un rythme endiablé et en vitesse accélérée, franchit le palier de cinq restaurants de la rue des Dame à La Rochelle : Nomad , Le Benèze , Sababa , Lili et L’Astrolabe. Les gens sont souriants, la musique entraînante, les plats appétissants. Elle a ce petit quelque chose qui donne la pêche. Sur Facebook, elle a déjà bénéficié de 40 000 visionnages.

France bleu

Wed/Jul/Å

En marge des Francofolies, il y a les "Folies Gourmandes". C'est l'une des nouveautés proposées par les organisateurs du festival, en partenariat avec plusieurs restaurateurs de la Rochelle. ...
foufou banane, plat préféré de la chanteuse Aya Nakamura
Benoît, le chef du restaurant l’Astrolabe qui propose une cuisine du monde, a choisi tout naturellement "le foufou banane". Un plat sucré-salé que la chanteuse Aya Nakamura, que le grand public connaît grâce à son titre "Djadja", affectionne tout particulièrement. C'est une spécialité ivoirienne. Et le amok de poisson, une recette cambodgienne choisie par la Grande Sophie. "Et ce sont deux artistes que l'on aime beaucoup, qui ressemblent beaucoup à notre clientèle. Cette initiative nous plaît beaucoup", ajoute Benoît.